Découvrez l'Aveyron


L'Aveyron est un pays d'émotions. De l'immensité du plateau de l'Aubrac au nord, aux collines ruthénoises jusqu'aux terres des causses plus au sud, notre département offre des paysages enchanteurs.

L'Aveyron est fièrement attachée à ses traditions, cette région se découvre au travers de son histoire.

- Aubrac, ses vaches et son fromage

La race des vaches emblématiques de l'Aubrac portent le nom de leur plateau: "les Aubracs". Elles rallient les estives tout les ans vers le 25 mai puis redescendent le 13 octobre. Cette transhumance est l'oppotunité d'admirer un spectacle inhabituel, où les bêtes ornées de fleurs, de houx et de cloches pavanent dans les villages se trouvant sur la route des estives.

Côté fromage, on reconaît le laguiole (AOP depuis 1961). La coopérative Jeune Montagne produit ce fromage ainsi que la tome fraîche.

 

> Visite et dégustation gratuites à la coopérative à Laguiole. Informations au 05 65 44 34 54.**



- Bozouls

Le site du Trou de Bozouls.
Le site du Trou de Bozouls.

Bozouls, à une vingtaine de kilomètres de Rodez, où se trouve votre hébergement de vacances. Il abrite une curiosité géologique: Le Trou de Bozouls. Canyon de 400m de diamètre et de 100m de profondeur, il s'admire depuis la place de la Mairie ou du Belvédère. Tout près, se situe le musée du Trou de Bozouls "Terra-mémoria" ainsi qu'un restaurant, sa cuisine est exellente, il porte le nom de "Belvédère".

 

> Informations auprès de l'office du tourisme au 05 65 48 50 52.**



- Conques

L'abbaye décorée des vitraux de l'artiste Pierre Soulages depuis 1994.
L'abbaye décorée des vitraux de l'artiste Pierre Soulages depuis 1994.

Perché dans la colline en surplomb du Dourdou, Conques regorge de trésors historiques. Le dépaysement est total. L'édifice religieux réussit à conjuguer art roman et art moderne avec les vitraux de Mr. Soulages. En 2014, l'abbatiale fête les 20 ans de l’installation des vitraux de l'artiste.

 

> Informations à l'office du tourisme

de Conques-Marcillac au 05 65 72 85 00.**



- Espalion

Le Vieux Palais renaissance sur les rives du Lot, Le Pont Vieux à l'arrière plan.
Le Vieux Palais renaissance sur les rives du Lot, Le Pont Vieux à l'arrière plan.

La ville d'Espalion, située entre Rodez et Laguiole, s'étend le long des deux rives du Lot. Le Pont Vieux construit en grès rose, tout comme la cathédrale de Rodez, vers la fin du XIIIe siècle est interdit à la circulation motorisée. Le Vieux Palais renaissance, bâti pour le seigneur de Calmont qui controlait la ville du Xe siècle jusqu'à la révolution. Rive droite, on peut apprécier l'architecture peu commune des nombreuses tanneries, les claquières et leurs balcons de bois.

 

> Information à l'office du tourisme d'Espalion au 05 65 44 10 63.**



- Lacs et barrages du Lévézou

Le barrage de Pont-de-Salars eniron mesure 38 m de haut et retient 35 500 m3 d'eau.
Le barrage de Pont-de-Salars eniron mesure 38 m de haut et retient 35 500 m3 d'eau.

Les cinq barrages du Lévézou font partis d'un projet de la fin des années 1940. Les barrages et lacs ont pour nom Pont-de-Salars, Bage, Pareloup (certainement le plus connu), Villefranche-de-Panat et Saint-Amans.

Ils ont été construits sur le cours et les affluents du Viaur qui prend sa source à la Clau, au pied du Pic du Pal. C'est le plus haut sommet du Lévézou qui culmine à 1 155m. Il est possible en une journée de voir une grande partie de ces barrages et lacs et de profiter de la fraîcheur de l'eau.

 

> Informations à l'office du tourisme de Pareloup-Lévézou

au 05 65 46 89 90.**


- La Couvertoirade

Le village de La Couvertoirade et les deux massives tours de son entrée, à l'arrière plan.
Le village de La Couvertoirade et les deux massives tours de son entrée, à l'arrière plan.

Forte d'un patrimoine historique péservé, la Couvertoirade se découvre à travers la visite de ses "Remparts".

Sur le plateau du causse, vers 1200, les Templiers édifièrent un château autour duquel s'étendit plus tardivement une ville entourée de tours et de remparts. La Couvertoirade un véritable dédale de ruelles enchevêtrées et pavées. Des cardabelles sont attachées sur les façades des maisons, ce sont les fleurs mytiques du plateau.

 

> Informations auprès de l'office du tourisme de

la Couvertoirade au 05 65 58 55 59.**


- Laguiole et son célèbre couteau

Quatre types de couteaux Laguiole: avec ou sans tire-bouchon.
Quatre types de couteaux Laguiole: avec ou sans tire-bouchon.

Au milieu du XIXe siècle, des couteliers installent leurs ateliers à Laguiole. Cet artisanat est aujourd'hui le poumon de l'économie locale. Le couteau emblématique de Laguiole est le Capuchadou à lame fixe et manche rond.

Aujourd'hui, les modèles évoluent : corne, bois ou ivoire, les manches sont scupltés avec des techniques diverses. L'abeille caractéristique du couteau peut parfois être remplacée par des représentation de motos, fleurs ou boutons de chemise.

 

> Six ateliers se visitent à Laguiole.

Informations à l'office du tourisme de Laguiole au  05 65 44 35 94.**



- Millau

Millau.
La ville de Millau, et, à l'arrière, son viaduc autoroutier. Il mesure environ 2,5 km de long.

Si l'on décrit Millau, on invoque promtement le viaduc, qui mesure à 343 mètres de haut.

Placée à la confluence de la Dourbie et du Tarn, Millau naît au XIe siècle.La ville est renomée pour le savoir-faire des manufactures de gants. Elle a été labellisée ville d'Art et d'Histoire en 2010. La tour carrée, nommée le beffroi, surplombe la ville depuis le XIIe siècle, elle vous procurera une vue grandiose sur les causses. Les halles métallitiques ont été édifiées de 1898 à 1900, elles ont néscéssité 2 ans de travaux, elles reçoivent, aujourd'hui, le marché de la ville.

 

> Informations auprès de l'office de tourisme

de Millau-Causses au 05 65 60 02 42.**



- Roquefort

A Roquefort, on affine le fromage, on ne le fabrique pas. Le village s'élève au pied du rocher du Combalou.

Les caves ont été organisée dans les éboulement de cette roche qui a donné naissance à de nombreuses fleurines. Ces failles de l'occitan "flarina" qui signifie souffler apportent l'air nécéssaire à l'affinage.

De ces caves naissent jusqu'à 3,6 milions de fromages chaque année, alors que d'autres, plus petites, sortent environ 95 000 fromages.

 

> L'office du tourisme du Pays de Roquefort au 05 65 58 56 00**,

organise des visites payantes ou gratuites.



- Sauvetrre-de-rouergue

Sauveterre-de-Rouergue
La place centrale de Sauveterre-de-Rouergue

Le village de Sauveterre-de-Rouergue a su conserver son patrimoine intact, témoin de l'urbanisme des bastides médiévales, en respectant scrupuleusement les règles architecturales.

Au centre, on trouve invariablement une grande place de forme carré ou rectangulaire, entourée d'arcades, ici la place royale, où se tiennent les foires et les marchés.

 

> Visite guidée de la bastide chaque vendredi entre 17h et 21h, visite libre à l'aide d'un dépliant.

Informations au 05 65 72 02 52.**



**Voir la signification dans la rubrique "Mentions Légales".